dimanche 29 mars 2009

ECB, Stop la grêve, UNI, Confédération étudiante, FNJ, même combat contre la grêve

Entre opportunisme politique, et froide stratégie idéologique

19 novembre 2007

Actualité

Il est beaucoup de monde qui a remarqué que lors de ce mouvement, les lobbys anti-greve se sont manifestés plus tôt qu’à l’habitude...Ces collectifs ont pour point commun de se vouloir apolitiques, ne désirant se positionner pour ou contre la loi, tout en aspirant être un facteur de concorde entre les étudiants : mais la vision bisounours de leur monde s’arrête là. Non seulement ils avancent masqués en refusant de s’afficher de droite comme c’est bien le cas (voir d’extreme droite pour certains). ils sont donc tous à ce titre pour la LRU et une université pour les plus méritants. Enfin ils sont des véritables acteurs de la situation de pourissement de ce mouvement, et sont soutenus directement par le gouvernement et la droite.

En effet derrière leur volonté de défendre la liberté des étudiants, et sans rentrer dans le débat de l’aspect démocratique d’une grêve (qui il faut bien le dire est un outils purement subversif), ces militants n’ont eu comme seul but, même lorsque la question ne se posait pas comme à Strasbourg, de mettre sur la table des débats, la question du blocage et du référendum. Pas encore rassasié de cela, ils accusent les ag de désinformation, de non information, sur la loi, et cela pour la simple et bonne raison que ce débat là est obstrué par leur stratégie de blocage de l’ag (je ne parlerai pas de prise d’otage intellectuelle...). Ainsi ces étudiants se permettent donc de convoquer demain une manifestation apolitique contre la greve étudiante, même si le peu de fois ou ils se sont exprimés sur le fond de la LRU c’était pour la soutenir sans réserve...Derrière tant de battage, de stratégie collective, d’éfficacité dans les tractages, il est vraiment à noter que ces militants sont non seulement bien formées mais aussi chevronnés. La thèse d’un mouvement apolitique est pour toute ces raisons totalement factices.

Dire que ces personnes sont apolitiques, argument déjà servis durant le cpe, est tout simplement faux. Que ce soit stop la grêve ou étudiants contre le blocage, il ne faisait aucun doute que les jeunes populaires et les restes de l’UNI sont derrières tout cela (voir article sur L’UNI sur ce même site pour en savoir plus) ; même mieux, nous pouvons vous certifer que l’un d’eux est fiché comme étant très proches des FNJ. Quand à la Confédération étudiante sur Strasbourg, elle a été (c’est caricaturale, mais presque vrai), créée par l’AFGES pour piquer des voix à l’UNEF lors des dernières élections de l’ULP (rappellons l’impopularité de l’AFGES à l’UMB, et des élections proches la-bas début décembre). Enfin rappelons que Julie Coudry et son syndicat que nous considèrons a SUD comme étant de droite, se félicite de la création de licence club med, n’hésite pas à fricoter avec Bébéar ou les patrons à l’université d’été du MEDEF. Bon, supposons que bien que l’on soit face à une coincidence et que en effet ces collectifs soient apolitiques, avec des gens de droite par hasard, il est tout aussi interessant de constater que ce véritable plan de communication est planifié au gouvernement et à l’UMP.

"Pour voler au secours de Pécresse, L’UMP a suggéré au syndicat maison l’UNI de créer ECB. Le 9 Novembre les service presse de l’UMP signait le premier communiqué signé "ECB", appelant au vrai débat, et au vote à bulletin secret. Le chef de l’Etat d’après le Canard Enchaîné (qui n’est pas connu que pour dire que des conneries), a suggéré a devedjian de préparer de grandes manifestations antigrêve ( ou plutôt "une marche citoyenne contre les privillèges" aurait déclaré l’homme qui vient d’augmenter son salaire de plus de 172%). On est pas loin de la réplique de mai 68 contre la chienlit (il parait pourtant que tout y était à jeté selon le même président).

Donc non seulement ces personnes sont ni apolitiques, mais bien de droite, non pas indépendant mais guidés par les intérêts des patrons du gouvernement et de partis réactionnaires, mais enfin derrière leur dessin de concorde, il s’agit bien pour eux de souffler sur les braises, et de jeter de l’huile sur le feu. Pour toutes ces raisons nous pouvons faire quelques parallèle avec les SAC durant le mouvement de 68, interdit en 1982.

Mais la ou dans le passé le SAC se présentait clairement comme anti communiste (voir article sur l’UNI), ceux-ci avancent visages masqués. La ou dans le passé ils étaient virés, aujourd’hui on accepte qu’ils viennent pourrir nos ags.

Un seul mot d’ordre, ils sont vichy, soyons pirates ! virons les réacs !


(http://sud.qsdf.org, Sud Etudiants Strasbourg)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire