mardi 7 avril 2009

Un repenti nous parle

Les capitalistes adorent les repentis. Pour défendre le libéralisme, rien de tel qu'un Daniel Cohn Bendit. Pour mater les dissidents, rien de tel qu'un ex-rebel comme Philippe Val à la tête de Rance Inter (ça reste encore une rumeur à l'heure qu'il est). Les pires critiques de mai 68 viennent de certains qui y ont participé. Comme les anciens fumeurs en fait : les plus intolérants vis à vis des fumeurs (NB je ne fume pas et ne soutien absolument pas la "lutte" des tabageux, c'est juste un constat). Bref pour détruire un concept, le mieux est d'aller chercher des anciens y ayant participé. On va donc faire comme nos ennemis et aller chercher sur le blog d'un socialeux et ancien de la Cé une critique de cette orga (qui d'après lui s'est drolement rapprochée des centristes), en lui souhaitant de pousser la démarche plus loin, de quitter son parti réactionnaire et rejoindre ceux qui luttent de façon collective et à la base. Mais bon c'est un autre débat.
La parole est au repenti :

"Comme quoi tout le monde se trompe… Oui, j’ai défendu cette organisation avec force et conviction, parce que, je sais pas si ça te fait ça, j’avais la certitude que c’était ce qu’il fallait défendre. Et puis, je suis allé de désillusions en désillusions…
Assez d’accord avec une partie de ton analyse. Mais je vois deux-trois personnes qui feraient bien l’affaire (et seront de toute façon pilotées, dans un premier temps, par Coudry)
[...]
Concernant les statuts de la Confédération étudiante, ils sont confus. Tout d’abord, tu dois savoir que la Cé n’est pas une confédération, mais un groupement d’associations locales. On pourrait donc penser qu’elles sont largement autonomes par rapport au national. Nenni. A part sur des positions très localo-locales (ouverture de la BU, créations de diplômes etc), les positions doivent être très largement alignées sur le national. Et vu que les courants ne sont pas autorisés dans ce syndicat (comme au MoDem, tiens?), impossible de faire entendre une voix différente.
Non, non et non, je ne suis certainement pas un ancien du MoDem :D J’ai toujours été socialiste, et c’est pour cela d’ailleurs que je suis parti de la Confédération étudiante. Mais les accointances de plus en plus flagrantes entre les centristes (et pas forcément le MoDem) et la Cé sont évidentes. En juillet 2007, le syndicat IDEE, centriste, s’est lui-même dissout pour intégrer la Confédération étudiante.
Je dis également “conflit” ;) . A bientôt! "

http://maxime.leftblogs.info/?p=752#comment-9089

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire